Process Alimentaire is talking about how to optimize the cleaning in place cycles

Process Alimentaire March 2019 : is talking about ICE. The article is explaining how to optimize the cleaning of the machines with a cleaning in place optimization module.

OPTIMIZE THE CLEANING IN PLACE CYCLES

Hellenic Dairies makes its machines talk to increase their availability

Pour Hellenic Dairies, InUse a développé différents services permettant d’améliorer la performance de ses sites. Exemple avec ce module d’optimisation des cycles de nettoyage en place développé avec la société ICE Water Management. Ceci a permis d’améliorer le temps de disponibilité des machines et de réduire la consommation d’eau de 20%.

Implanté en Grèce et dans les Balkans, le groupe Hellenic Dairies figure parmi les leaders européens des produits laitiers premium et authentiques, notamment à travers sa marque phare Olympus. Soucieux d’améliorer le rendement de ses sites de production, il s’est engagé dans la digitalisation progressive de ses cinq usines, à travers la mise en œuvre de services connectés basés sur l’application Saas (Software as a service) éditée par InUse. La start-up française, créée en 2015, se propose en effet de faire parler les machines pour améliorer la performance des sites industriels. Pour Hellenic Dairies, elle a développé des services spécifiques, à partir de données collectées, et notamment :

  • un système complet de traçabilité qui permet de suivre le processus de production et d’assurer sa conformité, de la réception du lait jusqu’au produit fini,
  • une détection précise des pertes de matières premières afin de réduire les pertes de lait en cours de production,
  • une supervision des cycles de nettoyage en place en vue d’optimiser leur durée et de réduire la consommation d’eau. Ce service a été co-développé avec la société ICE Water Management, à Annecy, spécialisée dans le traitement de l’eau.

Une simplification du travail sur ligne

Ces services ont vocation à simplifier le travail sur ligne. D’un côté les managers de production ont accès à des indicateurs et tableaux de bord de production en temps réel, ce qui améliore les prises de décisions. De l’autre, les opérateurs bénéficient de recommandations et de listes d’instructions contextualisées (c’est-à-dire adaptées au contexte de l’opération) qui leur permettent d’intervenir plus efficacement. L’application contribue également à l’atteinte de l’excellence opérationnelle grâce à la dématérialisation d’un grand nombre de documents au sein de l’usine.

Des consommations d’eau réduites de 20 %

« Grâce à InUse, nous visualisons, comprenons et agissons plus rapidement. Nous sommes en bonne voie pour améliorer significativement le rendement de nos sites de production dans les prochains mois. Par exemple l’optimisation de nos cycles de nettoyage en place nous a permis d’améliorer le temps de disponibilité de nos machines et également de réduire notre consommation d’eau de 20% », commente Ioannis Balodimos, directeur de production et logistique du groupe Hellenic Dairies. Actuellement mis en œuvre dans l’usine de Brasov (Roumanie), ces services seront déployés dans les quatre autres sites de production du groupe en 2019, situés en Grèce et en Bulgarie. Ils couvriront les lignes de transformation de lait, d’emballage et de stockage des produits finis.

Le groupe Hellenic Dairies opère dans 42 pays et réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires à l’export. Son porte-feuille de produits inclut des laits en bouteille, fromages, yaourts, beurres, jus de fruits grecs, boissons végétales ainsi que de la feta et des yaourts grecs.”

Stéphanie Perraut

Processalimentaire.com
13 square du Chêne Germain – CS 77711 – 35577 Cesson-Sévigné Cedex Tél : +33 2 99 32 21 21 – Fax : +33 2 99 32 89 20
Copyright © 2011 Éditions du Boisbaudry

optimisation des cycles de nettoyage en place - Optimize the cleaning in place

Read another article on the subject in “Les Echos”

Optimize the cleaning in place cycles: optimize the CIP cycles

04/2019

2019-04-18T16:01:28+02:00